Le temple de Jokhang :
Le temple ou monastère du Jokhang, aussi appelé Tsuklakang, est le premier temple bouddhiste construit au Tibet. Cœur spirituel de Lhasa et lieu de pèlerinage depuis des siècles, il en est aussi un des hauts-lieux touristiques avec le palais du Potala et le parc du Norbulingka. Depuis 2000, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre de l'« ensemble historique du palais du Potala ».
Palais du Potala :
Le palais du Potala est un palais-forteresse ou dzong du XVIIe siècle, situé à Lhasa, sur la colline de Marpari, la « colline rouge », au centre de la vallée de Lhasa. Comprenant un « palais blanc » et un « palais rouge », ainsi que leurs bâtiments annexes, l'édifice incarne l'union du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel et leur rôle respectif dans l'administration du Tibet.
Construit par le 5e dalaï-lama, Lobsang Gyatso (1617-1682), le palais fut notamment le lieu de résidence principal des dalaï-lamas successifs, jusqu'à la fuite du 14e dalaï-lama à Dharamsala en Inde après le soulèvement tibétain de 1959. Actuellement, le palais est devenu un musée de la République populaire de Chine. Il bénéficie d'une protection au titre du patrimoine national d'État Chinois depuis 1961 et il est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994.
Le monastère de Drepung :
Le monastère de Drepung, situé au pied du mont Gephel, est une des trois grandes universités monastiques Gelugpa du Tibet. Drepung signifie « tas de riz », traduction en tibétain de son équivalent sanskrit. Les deux autres sont Ganden et Séra.
Monastère de Séra
Le Monastère de Séra est l'un des monastères « Big Three » de l'Université Gelugpa au Tibet. Il est situé au nord de Lhassa et à environ 5 kilomètres au nord de Jokhang . Les deux autres monastères sont le monastère de Ganden et le monastère de Drepung . L'origine du nom du monastère de Sera « l’enclos des roses » est attribuée du fait que le site où il a été construit est entouré de roses sauvages .